Vivre ensemble
Nuisances sonores
Les travaux ou activités bruyantes susceptibles de gêner le voisinage sont autorisés :
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
- Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
- Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
Notons toutefois que les travaux pour les professionnels (en intérieur et et en extérieur) sont tolérés entre 7h00 et 20h00.
Les agriculteurs ne pouvant se contenter de travailler uniquement durant les places horaires indiquées, nous vous invitons à la tolérences quant à leurs activités.
Brûlage des déchets verts
Le brûlage des déchets dits verts des jardins est interdit toute l’année en vertu des dispositions de l’article 84 du Réglement Sanitaire Départemental Type (RSDT) pour les particuliers et les professionnels.
Pour vous débarasser de vos déchets verts, la décheterie de Savigné-sur-Lathan vous accueille.
Les animaux dans le village
Les propriétaires d’animaux, domestiques ou non, sont tenus de prendre toutes les mesures possibles afin d’éviter une gêne pour le voisinage. L’errences des animaux sur la voie publique ou dans les jardins privés sont à proscire. Le Code de la Santé Publique prévoit une amende maximum de 450€, indépedamment des dommages et intérêts.
Nous vous rappelons également que l’identification des animaux domestiques, par puce électronique ou tatouage, est obligatoire.
La stérilisation, bien que non obligatoire, reste toutefois importante pour la santé et le bien-être de votre animal. Notez qu’un couple de chats qui se reproduit entraîne la naissance de 20 736 chatons.
Entretien des abords de son domicile
Les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer le trottoir situé devant leur domicile et d’élager les arbres et arbustes en limite de voies publiques ou privées de manière à ne pas masquer les panneaux de signalisation et les feux et à ne pas gêner la circulation et la sécurité des piétons. Les branches d’arbres ne doivent également pas toucher le réseau aérien.
En cas de non intervention de la part du propriétaire, les travaux peuvent être ordonnés et facturés.